Environnement

Qu'est-ce qui attire un moustique ?

Par quoi le moustique est-il attiré ? 

Le moustique est attiré par plusieurs éléments. La sélection des moustiques pour leur proie dépend principalement des mouvements et de la forme de celle-ci. 

Les odeurs 

Les moustiques ont un odorat particulièrement développé qui leur permet de détecter les personnes à plusieurs mètres de distance. 

Le moustique est attiré par le gaz carbonique émis lors de la respiration et la chaleur émanant du corps. Les femmes enceintes et les sportifs, par exemples, expirent plus d’air et par conséquent, ces personnes ont plus de chances de se faire piquer. 

L’odeur corporelle, telle que le parfum ou la transpiration, est un élément qui contribue à l'attirance de la piqûre. Ainsi, les personnes qui sont nerveuses ont tendance à être plus souvent piquées en raison de leur température corporelle élevée et de leur transpiration plus abondante.

Les couleurs 

Le moustique a tendance à préférer les couleurs sombres telles que le marron, le violet et le bleu, tandis qu'elle évite les couleurs vives comme l'orange, le jaune et le vert pomme.

Le moustique ayant un champ de vision très large, il a une capacité à voir dans l’infrarouge. De plus, la femelle repère sa proie à 70 mètres de distance grâce à des récepteurs situés sur ses antennes. 

Les eaux stagnantes 

Les moustiques sont également attirés par les eaux stagnantes. Les femelles ont besoin d’eau pour pondre leurs œufs et la prolifération des moustiques se fait en grande partie grâce aux eaux stagnantes.

C’est pourquoi il est essentiel de vider les récipients qui contiennent de l’eau stagnante, comme les pots de fleurs ou les piscines, pour éviter la prolifération de ces insectes nuisibles. 

Les moustiques piquent davantage les enfants

Il est connu que les enfants attirent le moustique. 

Les bébés, qui sont une proie facile, ont une peau fine et douce qui les attire. Néanmoins, si nous observons qu’ils sont plus piqués, les enfants ne sont pas plus exposés aux risques. 

Pour en savoir plus sur les anti-moustiques adaptés aux enfants : cliquez-ici.

Les idées reçues

1. Le moustique est attiré par les peaux sucrées 

FAUX 

Ce sont les parfums et odeurs présentes sur la peau qui attirent les moustiques et qui par conséquent favorisent la piqûre.

2. Le moustique est sensible par le groupe sanguin 

VRAI 

Une étude japonaise publiée en 2004 a démontré que le moustique tigre notamment est attiré par le groupe sanguin O. 

En effet, ces personnes auraient 85% de risques supplémentaires d’attirer le parasite contre 45% pour les autres groupes. Le deuxième groupe sanguin le plus touché par l’insecte volant est le groupe B suivi du groupe A qui sont quant à eux deux fois moins piqués que le groupe O. 

Vous vous demandez certainement : « Comment le moustique peut-il reconnaitre le groupe sanguin d’une personne ? »

La réponse est simple. Le corps sécrète de manière plus ou moins importante des hydrates de carbone ou de sucres selon les groupes sanguins. Ainsi, c’est l’indicateur principal pour le moustique. 

EN SAVOIR PLUS : 

- Tout savoir sur le moustique