La peau d’un enfant réagit de manière forte et rapide en cas de piqûre de moustique. En revanche, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Même si les dommages causés par le moustique démangent et deviennent difficile à supporter pour les tout-petits, nous allons vous proposer différentes astuces anti-moustique pour bébé afin de prévenir et apaiser les piqûres.
Une piqûre de moustique reste pour la plupart des cas anodine et sans danger pour nos enfants. Ainsi, le traitement à la maison est possible et ce à moindre coût.
Les gestes à adopter
Premièrement, en cas de piqûre de moustique, lavez la zone touchée avec de l’eau et du savon (savon de Marseille, par exemple). Pour neutraliser les réactions, comme les démangeaisons et les gonflements, appliquez par la suite un linge humidifié à l’eau chaude lors de la piqûre ou un glaçon si l’inflammation s’est déjà installée. Il est également conseillé de couper les ongles de vos enfants pour éviter que les enfants se grattent et que la piqûre s’infecte.
Les gestes de prévention
Pour prévenir les piqûres de moustiques et rendre les nuits d’été de votre bébé plus confortables, il est conseillé de couvrir la peau des nourrissons au maximum. Un pantalon et un haut à manches longues vont créer une barrière pour votre bébé et vont ainsi agir comme anti-moustique et cela sans aucun frais. Mais, attention, veillez à ce qu’il n’est pas trop chaud !
Il est aussi possible de ventiler les zones d’ouverture (comme la fenêtre de la chambre) pour éviter l’invasion des nuisibles et jouer un rôle anti-moustique.
Les remèdes naturels anti-moustique
L’Aloé Véra
Connu pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes, L’aloé Véra est un anti-moustique naturel qui vous aidera à restaurer et refroidir la peau enflée de votre bébé. En gel de préférence, appliquer sur la zone touchée par le moustique. Attention, ne pas utiliser ce répulsif anti-moustique chez un enfant développant de l’eczéma.
La menthe
Vous ne le savez peut-être pas mais la menthe a des pouvoirs apaisants pour les piqûres. Pour soulager bébé, malaxer quelques feuilles dans vos mains et frottez la zone atteinte par le moustique.
La peau de banane
La partie intérieure de la peau de banane est un excellent remède pour soulager les zones qui grattent. Tout simplement, venez frotter la piqûre de moustique de votre bébé pour le soulager.
Eau florale de Géranium
L’eau florale de géranium est un anti-moustique qui repousse les moustiques et soulage les piqûres. Adapté pour bébé, mettez quelques gouttes sur les jambes, les bras et le cou ou sur les vêtements de votre enfant pour le rôle préventif du remède anti-moustique. Dans sa chambre, venez, en complément, vaporisez de l’eau florale de géranium sur les rideaux et sur un lange à proximité du lit.
Les produits anti-moustique à éviter
Les sprays et lotions
Les sprays et lotions anti-moustique ont pour la plupart des cas une composition dangereuse. Composés de produits toxiques, ces répulsifs sont déconseillé pour les moins de 2 ans et demi. De plus, les composants passent plus facilement dans l’organisme de l’enfant et restent allergisants et irritants. Actifs en moyenne jusqu’à 6h, le produit est renouveler trop de fois pour un bébé. Veillez aussi à ne pas laisser ces anti-moustiques à la portée des enfants.
Les pots de fleur
Les plantes ont elles aussi des vertus anti-moustiques : le basilic, la cannelle, la citronnelle entre autre. En revanche, il est déconseillé de mettre des pots de fleur à la portée des enfants car les feuilles peuvent être allergisantes et irritantes. De plus, il ne faut pas en placer dans les chambres car les plantes rejettent beaucoup de CO2.
L’huile de coco
L’huile de coco, composée d’acides gras, est un répulsif naturel qui lutte contre les moustiques. Cependant, ce produit est comédogène : cela peut provoquer des boutons.
Les diffuseurs d’huiles essentielles
Les diffuseurs d’huiles essentielles peuvent aider à repousser les moustiques. Mais l’odeur dégagée étant forte, cela peut gêner votre bébé et les huiles essentielles sont allergiques et déconseillées pour les enfants.
Comment détecter une allergie chez les tout-petits ?
Les piqûres de moustiques enflent et parfois de manière impressionnante chez les tout-petits. Souvent, cela est simplement une réaction locale mais, malgré la rareté des cas, cela peut aussi être une allergie.
Voici les symptômes en cas d’allergie à une piqûre de moustique :
- Le visage ou le cou qui enflent
- L’apparition d’urticaire
- Une respiration rapide, sifflante ou une difficulté à respirer
- Une difficulté à parler ou avaler
- Le rythme cardiaque qui augmente
- Un teint pâle et les extrémités froides
- Une perte de connaissance
- Des vomissements
Dès l’apparition d’un ou plusieurs symptômes, consultez au plus rapidement un médecin.
Les moustiquaires
Pour des mesures de prévention, l’installation de moustiquaires peut empêcher l’invasion des moustiques et protéger au maximum votre bébé des piqûres au sein de votre habitation.
Pour des siestes, des nuits ou encore des balades plus sereines, la moustiquaire sait s’adapter en toutes circonstances.
Tout d’abord, pour rendre le sommeil de votre enfant plus paisible, la moustiquaire ciel pour les lits de bébé est universelle et correspondra à tous types de lits pour bébé. Grâce à sa toile fine, l’air se renouveler et circule facilement. Sans perçage, transportable et peu encombrante, emmener Votre ciel de lit partout avec vous, même en vacances !
Adaptée pour convenir à une poussette, à un cosy et à une nacelle, la moustiquaire universelle est une solution anti-moustique qui protègera bébé de tous nuisibles. Conçues avec une toile fine et légère, l’air se renouvelé facilement et vous permettra de transporter votre moustiquaire sans contrainte. Le tissu transparent permet aussi de surveiller vos enfants en toute simplicité. Cette moustiquaire existe également avec une toile : la moustiquaire anti-bactérie
En savoir plus :
- Tout savoir sur le moustique
- Comment choisir son anti-moustique corporel ?