Comment choisir une moustiquaire ?

Quand arrive les beaux jours, la moustiquaire devient un accessoire indispensable pour protéger votre intérieur des insectes et moustiques envahissants. Les modèles de moustiquaires sont nombreux et leur installation est différente.

Prendre les dimensions de l’ouverture à équiper

Avant de commencer, il est primordial de bien prendre les mesures de vos fenêtres ou portes. Ce sont elles qui vont déterminer les différents modèles de moustiquaires compatibles avec votre ouverture. Vous trouverez les indications sur comment prendre les mesures sur chacune des fiches produits de nos moustiquaires.

Analyser l’espace de pose 

Suivant la place dont vous disposez pour installer votre moustiquaire de fenêtre ou porte, il est possible que tous les modèles ne soient pas compatibles. Certaines moustiquaires ont des encombrements plus importants que d’autres. Il est nécessaire de bien vérifier les dimensions des coffres de moustiquaires, et l’endroit où elles peuvent se poser (directement sur le tableau, sur l’encadrement de la fenêtre ou porte….). Toutes ces informations sont présentes dans les descriptifs de nos produits.

Déterminer le type de pose que vous souhaitez

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La moustiquaire avec ou sans perçage.

Moustiquaire sans perçage :

Plusieurs modèles se posent sans qu’aucun perçage ne soit nécessaire. Enroulable ou fixe, vous pourrez retirer votre moustiquaire en ne laissant aucun trou dans les murs. Ces moustiquaires sans perçage sont soit à caler entre les murs, soit à coller grâce à de la bande adhésive, puis à positionner avec des bandes velcro auto-agrippante ou à aimanter.

Moustiquaire avec perçage :

Les moustiquaires avec perçage sont toutefois plus résistantes et prévues pour une utilisation dans la durée. La moustiquaire reste en place toute l’année. Enroulables ou coulissantes, elles vous permettent d’accéder à l’extérieur, mais aussi d’ouvrir la moustiquaire lorsque les moustiques sont moins présents, notamment en hiver.

La moustiquaire prête à poser, ajustable ou sur-mesure

Découvrez les différentes types de pose
Selon votre volonté ou niveau d’aptitude au bricolage, vous pouvez opter pour différentes solutions.

Les moustiquaires prêtes à poser ne nécessitent que quelques minutes pour être installées. Il s’agit davantage de moustiquaires d’appoint.

Les moustiquaires ajustables nécessitent d’être recoupées à vos propres dimensions avant de pouvoir être assemblées puis installées.

Les moustiquaires sur-mesure vous parviennent en étant parfaitement adaptées aux dimensions de vos fenêtres et portes. Il ne vous reste plus qu’à les installer.

Evaluer la fréquence et le type d’ouverture (coulissant, fixe, à enroulement)

Il faut vous demander quel type de moustiquaire vous souhaitez : une moustiquaire fixe (sans accès vers l’extérieur) ou une moustiquaire enroulable ou coulissante (avec accès vers l’extérieur). Pour cela, il faut déterminer l’utilisation au quotidien de votre fenêtre ou porte, et s’il s’agit d’une zone de passage fréquent… De cette façon vous pourrez déterminer le type d’ouverture qu’il vous faudra pour votre moustiquaire : enroulement vertical ou latéral, coulissement ou moustiquaire fixe.

 

Déterminer la fonction que vous souhaitez donner à votre moustiquaire

Une moustiquaire peut être bien plus qu’une simple protection contre les moustiques. Il existe différentes toiles aux fonctionnalités diverses. Classique, anti-pollen, anti-chaleur, anti-bactérie, grande visibilité, plissée…toutes ces toiles ont des vertus différentes vous permettant par exemple de vous protéger des moustiques et autres insectes volants mais aussi de filtrer le pollen, ou encore de limiter la pénétration de la chaleur dans votre intérieur…