Environnement

Les conséquences de la piqûre de moustique

Pourquoi les piqûres de moustique grattent ? 

Seulement une des 65 espèces de moustiques présentes en France piquent. Pour pouvoir faire une piqûre, le moustique utilise sa salive comme une anesthésie locale et pour éviter que le liquide prélevé chez l’Homme ne coagule pas dans sa trompe. Pour lutter contre ces substances étrangères injectées pendant la piqûre, le corps humains va développer des anticorps, ce qui va créer une accumulation de ceux-ci. Par conséquent,  une inflammation va apparaître. C’est la cause des démangeaisons, des irritations et des brûlures présentes sur le bouton. 

Soyez donc vigilent ! Il est important de désinfecter un bouton à l’aide d’un antiseptique et d’un coton pour limiter la contagion de maladie et ainsi la piqûre disparaitra d’elle-même. 

Découvrir toutes les espèces de moustiques : Tout savoir sur le moustique

Comment réagir en cas de piqûre ? 

Les gestes à adopter 

Pour apaiser les démangeaisons et réduire l’inflammation due à une piqûre de moustique, voici les gestes à suivre :

  • Laver la zone à l’eau tiède permet de réduire au maximum les bactéries présentes sur la plaie
  • Appliquer ensuite de la glace pendant quelques minutes. Pour renouveler cette opération, il est important d’attendre une heure entre chaque application de froid.  
  • Utiliser une pommade anti-démangeaison ou de l’Aloé Vera sur le bouton 

Il est aussi possible d’appliquer du baume à lèvre sur la piqûre. En effet, le menthol permet de calmer les démangeaisons. 

Cette procédure peut être réalisée pour les bébés. 

Les gestes à éviter 

  • Ne pas gratter la piqûre pour éviter une infection du bouton 
  • Ne pas appliquer de produit chimique sur la zone touchée par le moustique 
  • Ne pas presser, ni apporter la piqûre à la bouche 

Comment repérer une allergie à une piqûre de moustique ?    

En temps normal, un bouton de moustique est petit et n’excède pas la taille de 1mm de diamètre. De couleur rouge ou rosé, il provoque des démangeaisons et un léger gonflement. Il est également possible de retrouver plusieurs piqûres proches les unes des autres car le moustique pique au même endroit.

Si vous êtes allergique aux piqûres de moustique, votre système immunitaire va réagir de façon excessive à la salive du moustique. Par conséquent, une allergie peut engendrer de l’urticaire, des gonflements, un essoufflement et des maux de tête. Ainsi, il est possible de prendre un antihistaminique pour palier à cette réaction. Cependant, les allergies aux piqûres de moustique restent rares.

Si les démangeaisons persistent ou une infection apparait, consulter un médecin. 

Quelles maladies peuvent transmettre les moustiques ? 

Les moustiques sont connus pour être vecteur de maladies lors d’une piqûre. Ils tuent près d’un million de personnes par an dans le monde, et influencent le développement de nombreux pays comme l’Afrique, par exemple. 

En France, quatre maladies transmissibles par une piqûre sont mises en avant : la dengue, le chikungunya, la maladie à virus Zika et le virus du Nil. 

La transmissions de maladie se fait par une piqûre d’un moustique ayant auparavant atteint les cellules d’une personne déjà infectée. Les personnes contaminées par un moustique ne sont pas contagieuses (ni par contact, ni par postillons).  Il y’a cependant une incubation de 4 à 7 jours en moyenne pour toutes les maladies citées ci-dessus. 

La dengue et ses symptômes

La dengue est une maladie du moustique. Si 50 à 90% des personnes infectées développent une forme asymptomatique, le reste (10 à 50% des cas) présente plusieurs symptômes et deux formes de la dengue : 

  • La forme dite « classique » : Fièvre brutale, frissons, maux de tête, vomissements, douleurs musculo-articulaires et des éruptions cutanées ; 
  • La forme « sévère » quant à elle survient dans 1 à 5% des cas symptomatiques. 

PIQÛRE DE MOUSTIQUE MALADIES

La période d’incubation après une piqûre s’étend sur 3 à 14 jours maximum. Cependant, aucun traitement antiviral n’existe. 

Pour se protéger d’une éventuelle piqûre et par mesure de prévention, il est recommandé aux personnes âgées entre 9 et 45 ans qui vivent dans une zone d’endémie de se faire vacciner contre la dengue.

Le chikungunya

Le chikungunya se traduit par « marcher courber » en Makondé. Cette maladie du moustique infectieuse peut être transmise suite à une piqûre de moustique. Les symptômes sont similaires aux réactions de la dengue : fièvre douleurs musculaires et articulaires, maux de tête et éruptions cutanées. Cet état disparaît about de quelques jours. En moyenne, 10 à 40% des cas sont asymptomatiques et 60 à 90% des personnes  qui ont une piqûre présentes des symptômes. La période d’incubation est de 3 à 7 jours (pouvant aller de 1 à 12 jours au maximum). 

Aucun vaccin et traitement spécifique n’ont été réalisés à ce jour. 

La maladie à virus Zika et ses symptômes 

Maladies du moustique

La maladie Zika est un virus étant entre 50 à 80% des cas asymptomatiques. En revanche, dans le cas contraire, la piqûre de moustique peut provoquer une éruption cutanée, une fièvre modérée et éventuellement une apparition d’une conjonctivite peut survenir. Las complications sont extrêmement rares. Elles peuvent être neurologiques. De plus, si une femme infectée, suite à une piqûre, tombe enceinte, il est probable que le fœtus soit touché. 

Il n’existe aucun vaccin pour la maladie à virus Zika.

Le virus du Nil et ses symptômes 

Le virus du Nil, quant à lui, est connu pour avoir touché le Sud de la France en Août 2000. Effectivement, cette maladie du moustique a eu des conséquences : 21 chevaux sont décédés du virus et 7 cas humains ont étaient recensés dans le Var. 

Nous observons que 80% des cas sont asymptomatiques. Dans le cas contraire, 20% des cas présentent des symptômes comme une éruption cutanée accompagnée d’un état grippal. Les formes graves liées à une piqûre de moustique sont développées par moins d’une personne sur 100 et en majorité par des personnes âgées. 

La période d’incubation après une piqûre est e 2 à 6 jours. A ce jour, aucun traitement préventif ou vaccin n’ont été développés. 

Les conséquences 

A ce jour, aucun traitement, ni vaccin ont été trouvé pour ces maladies du moustique malgré une guérison rapide des sujets contaminés.  

Conséquences des piqûres de moustique

Malgré cela, toutes ces contaminations, par l’intervention d’une piqûre de moustique, n’ont créé aucune épidémie dans l’hexagone et ne sont pas forcément dangereuse. Peu de cas de contaminations sont répertoriées en France chaque année. Dans chacun des cas, la guérison s’établi en 5 jours environ. 

En savoir plus : 

Alerte moustique tigre !