Environnement

L'entomophobie

Qu’est-ce que l’entomophobie ?   

L’entomophobie désigne la peur des insectes. Cette phobie peut être développée à l’enfance ou bien à l’âge adulte. En France, 7 français sur 10 souffrent d’entomophobie. 

La peur des insectes se traduit par la peur de la contamination par ces derniers. En effet, c’est la principale cause de l’entomophobie. Dans l’imaginaire collectif, la présence d’insectes, comme les mouches et les cafards par exemple, est souvent considérée comme un signe de mauvaise hygiène, car ces insectes sont porteurs d’infections. 

Il est également observé que les personnes qui possèdent un tempérament sensible souffrent davantage d’entomophobie. C’est pourquoi cette sensibilité aurait pu être amplifiée par une expérience négative voire traumatisante. 

Comment savoir si nous sommes entomophobe ? 

Il est avéré que l’entomophobie se manifeste en présence d'insectes par plusieurs signaux comme :

  • Une transpiration excessive
  • Des vertiges ou un malaise
  • Une migraine ou un mal au ventre
  • Des tremblements
  • Des nausées
  • Une oppression dans la cage thoracique
  • Une sécheresse de la bouche 
  • Des cauchemars
  • Des crises de panique

Comment vaincre l’entomophobie ? 

L’entomophobie est une phobie qui peut se combattre par diverses thérapies. 

Voici 6 solutions qui peuvent vous aider à diminuer ou vaincre l’entomophobie : 

La recherche d’informations 

Combattre l’entomophobie est possible grâce à l’information. Peu d’insectes sont agressifs. Savoir cela peut diminuer la peur chez certaines personnes. 

La pose de moustiquaires

La pose de moustiquaires dans votre logement peut être une forme de thérapie pour votre entomophobie. En effet, la moustiquaire fait barrière aux insectes ce qui empêche leur pénétration au sein de votre habitation.

Ainsi, vous pouvez vous approcher et vous familiariser avec les insectes de façon sécurisée et sans crainte. 


L’hypnose 

Cette thérapie permet d’évacuer les émotions négatives qui se manifestent à la vue des insectes. Au terme de quelques séances, la phobie peut diminuer voire disparaitre mais le résultat n’est pas garanti car il est nécessaire d’adapter cette méthode en fonction de chaque patient. 

La thérapie par la réalité augmentée 

Elle a pour but de confronter les personnes souffrantes d’une peur à l’objet, la situation ou l’être vivant qui l’a créée. Ces mises en situation sont introduites de façon progressive et dans un cadre contrôlé et sécurisé. 

Divers paramètres sont mesurés comme par exemple : 

  • L’amplitude de la mobilité
  • Les scores de jeu
  • La vitesse des membres 

Tous ces facteurs sont ensuite mis à disposition du patient pour connaitre son évolution et ses progrès. 

Cette méthode est accessible à partir de 4 ans. Pour obtenir des résultats significatifs, il est conseillé de pratiquer 8 séances d’une demi-heure. Cela permettra également une identification précise des causes de la peur et des symptômes associés. Des techniques de relaxation sont apprises au patient pour faire face aux moments de peur, d’anxiété et/ou de stress. 

Cependant, cette méthode est plus couteuse qu’un traitement par médicaments ou que l’investissement dans des solutions naturelles telles que les moustiquaires. 

La thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC)

Cette méthode consiste à demander au patient de penser à plusieurs insectes et d’évaluer ses réactions, comment ces derniers l’affectent. Cette thérapie se focalise sur les facteurs déclenchants et a pour but de modifier la façon de penser au sujet qui entraine la peur. Ainsi, cela permettra de modifier progressivement son comportement face à l’entomophobie.  

Cette méthode peut être combinée à la thérapie par la réalité augmentée. 

La psychothérapie conventionnelle 

Cette méthode est efficace pour combattre l’entomophobie. Elle consiste à évaluer la gravité des symptômes provoqués par la peur et à mettre en place des techniques de relaxation.

Cependant, si le patient développe une éventuelle incapacité à effectuer ses méthodes relaxantes, la prise de médicaments sera indiquée. Ils viseront à minimiser les symptômes de l’entomophobie pour ouvrir des perceptives de changements par la psychothérapie. 

Les désignations des différentes phobies d’insectes

  • L’arachnophobie : La peur des araignées, des scorpions et des acariens
  • L’acarophobie : La peur des piqûres d’insectes
  • L’apiphobie : La peur des abeilles et des guêpes
  • La lépidophobie : La peur des papillons
  • La myrmécophobie : La peur des fourmis