Technologies

Tout ce qu’il faut savoir sur la moustiquaire

1. A quoi sert une moustiquaire ? 

La moustiquaire est aujourd’hui la solution la plus efficace et la plus écologique pour se protéger des moustiques mais aussi des autres insectes comme des guêpes, mouches ou autres insectes volants qui peuvent être désagréables. La moustiquaire est une véritable barrière étanche empêchant les insectes de pénétrer dans son habitation, et évitant ainsi tous risques de piqûres et de réactions allergiques.

Malheureusement, les moustiquaires sont souvent délaissées car perçues comme non esthétiques. Et pourtant, les moustiquaires se font de plus en plus discrètes, dans des coloris variés pour s’adapter aux couleurs de vos menuiseries et se fondre parfaitement avec, sans dénaturer votre habitation.

2. Est-on obligé de percer les murs pour poser une moustiquaire ?

Il existe de nombreux modèles de moustiquaires ne nécessitant aucun perçage. Faciles à poser, elles pourront vous servir toute l’année ou simplement pendant la saison d’été. Vous n’avez pas besoin de compétence particulière pour mettre en place votre moustiquaire sans perçage sur vos différentes fenêtres ou portes. Il vous suffira de suivre les notices de pose. 

Les moustiquaires sans perçage sont des produits plus simples, moins élaborés que les moustiquaires nécessitant un perçage. Il existe des moustiquaires sans perçage enroulable, des moustiquaires sans perçage à cadre fixe à insérer dans l’encadrement de la fenêtre, des moustiquaires à coller sur sa menuiserie tels que la moustiquaire rideau aimanté, la moustiquaire toile auto agrippante, moustiquaire cadre fixe aimanté, des moustiquaires sans perçage pour lit bébé et moustiquaire pour ciel de lit adulte ou encore des moustiquaires poussettes pour protéger votre bébé.

3. Qu’est-ce qu’une moustiquaire cadre fixe ? 

Une moustiquaire à cadre fixe est, comme son nom l’indique, fixe. Il ne sera pas possible de l’ouvrir partiellement. 

Si vous disposez fenêtre sans volet, ou avec volet roulant, choisir une moustiquaire à cadre fixe pourrait être une bonne option. Une fois installée, vous serez protégé de manière permanente. La moustiquaire cadre fixe sera déployée sur l’ensemble de vos fenêtres pour une protection totale à tout instant. Plus aucun risque de faire passer par inadvertance un moustique, juste parce que vous avez oublié de fermer la moustiquaire. Et si vous souhaitez accéder à l’extérieur depuis votre fenêtre, il vous suffira de la retirer entièrement, puis de la repositionner ensuite.

4. Pourquoi s’équiper d’une moustiquaire pour lit ? 

La moustiquaire pour lit, ou moustiquaire ciel de lit permet de recouvrir la zone où vous dormez et de vous protéger pendant votre sommeil. Il s’agit d’un voile que l’on accroche au-dessus du lit. Pour les lits adultes 1 ou 2 personnes, la moustiquaire ciel de lit se positionne dans un crochet ou tout support fixé au plafond. Pour les lits bébés, la moustiquaire se fixe sur les barreaux du lit. L’avantage de cette solution est qu’elle est transportable. Vous pouvez donc emmener votre moustiquaire partout où vous dormez, et notamment sur vos lieux de vacances.

5. En quoi consiste la moustiquaire pour poussette ou cosy ? 

La moustiquaire pour poussette, landau, cosy, permet de recouvrir la zone où se trouve bébé pour le protéger lors de balades en plein air. 

Il s’agit d’un voile de lit qu’on enfile sur la poussette, le landau ou le cosy, à la manière d’une housse. Grâce à l’élastique, la toile moustiquaire est parfaitement maintenue. 

6. Comment entretenir une moustiquaire ? 

Dans un premier temps, il est préconisé d’enlever la poussière avec un aspirateur sur la moustiquaire avec la puissance la plus basse pour ne pas l’abimer. Il est également possible d’utiliser une éponge humide et savonneuse pour la nettoyer. Pour un nettoyage plus en profondeur, trempez la moustiquaire dans une eau savonneuse puis rincez-là.

7. Quelles sont les avantages de la moustiquaire par rapport aux autres produits connus pour se protéger des moustiques ?

Tout d’abord, la moustiquaire est la seule solution efficace, empêchant 100% des insectes de pénétrer dans son habitation.

Ensuite, la moustiquaire est une solution écologique, non nocive pour notre santé, mais aussi pour la planète.

Enfin, vous équiper de moustiquaires est une solution économique sur le long terme. L’achat de solutions consommables (prise avec nécessité de recharges, bombes aérosols…) est coûteuse sur le long terme. L’achat d’une moustiquaire ne se fait qu’une fois, et dure de nombreuses années. 

8. En quoi est composée une moustiquaire ? 

Vous pouvez trouver plusieurs types de matériaux pour l’encadrement de la moustiquaire mais aussi de la toile. Toutes les moustiquaires sur-mesure, enroulables ajustables, ont un cadre en aluminium. Les toiles de moustiquaire peuvent être en fibre de verre enduit de PVC ou en polyester. (retrouvez toutes nos toiles ici )+ lien sur nos atouts, à l’endroit où on parle des toiles